L’expression « plafond de verre » est souvent utilisée pour signifier un chiffre/taux/pourcentage infranchissable pour une entreprise donnée et à contrario, le terme de « socle » définit la limite à minima sous laquelle cette société ne peut aller. Dans le cas d’Apple et du Mac, on ne sait toujours pas si le californien a atteint son plafond de verre, mais les derniers chiffres de Gartner et d’IDC semblent indiquer que l’américain bénéficie d’un socle de parts de marché solide, qui ne bouge quasiment pas malgré une gamme très peu rafraichie, des machines de plus en plus chères et un concert critique franchement sonore.

Ainsi, sur le Q1 2017, Apple est crédité de +0,3 (IDC) ou + 0,5 points de Pdm (Gartner) sur la période, pour des parts de marché respectivement de 6,8 ou 7%, ce qui place Apple à la quatrième ou cinquième place des fabricants d’ordinateurs. Ce qui impressionne est bien ici que le Mac semble être l’oublié de la gamme produit d’Apple. Lors de ce Q1 en effet, et hormis le nouveau MacBook Pro Touch Bar, la gamme iMac, Mac Pro, Mac Book Air propose des machines datant d’au moins 2015, et Apple est bien le seul fabricant du top 5 (voire du top 10) à se retrouver dans cette situation. En se maintenant à un tel niveau de ventes dans ce contexte très particulier, Apple vient peut-être de toucher ce fameux socle d’utilisateurs fidèles, ceux qui continueront coûte que coûte d’acheter du Mac; et ils sont visiblement nombreux.