L’institut Kantar WorldPanel Comtech vient de publier ses chiffres sur les parts de marché des différents OS mobiles dans le monde (de décembre à février 2017), et c’est sans aucune surprise que l’on constate la domination sans partage d’iOS et d’Android. Dans le détail, Android progresse surtout en Chine (+ 9 points de Pdm) et surplombe l’Empire du milieu avec 86,4% de parts de marché, loin devant iOS (13,2% et – 8,9 pts sur un an).

En Europe aussi Android gagne du terrain, mais cette fois de seulement 0,9 point, ce qui lui permet de passer de  74,3 à 75,2 % de Pdm; iOS progresse plus vite encore sur le vieux continent et passe lui de 19,1 à 21,8% de Pdm. Forcément, si les deux leaders progressent, cela signifie que Windows s’effondre, ce qui est bien le cas puisque sur la période l’OS mobile de Redmond perd encore 3,3 points. A noter qu’en France, iOS se hisse à un peu plus de 24% de parts de marché; cela signifie qu’un smartphone sur quatre vendu en France est désormais un iPhone. Apple a vraiment repris du poil de la bête dans l’hexagone.

Aux Etats-Unis en revanche, Android fait la soupe à la grimace et perd 3 points de Pdm, glissant de 55,9 à 58,9% de Parts de marché, ce qui permet à iOS de repasser au dessus de la barre des 40% (42% de Pdm exactement). La constat global ne change pas : dans un marché en phase de saturation, iOS et Android continuent d’accroître leur emprise sur le marché mobile, avec seulement quelques variations sans conséquences sur leurs positions globales (sauf en Chine pour iOS).