Snapchat a réellement démocratisé le système des Stories, ce système qui permet de partager des photos ou des vidéos qui sont valides pendant 24 heures. Beaucoup de services concurrents ont copié l’idée, dont un en particulier : Facebook. Depuis plusieurs mois, il n’arrête pas de reprendre les fonctionnalités de Snapchat et donc le système de Stories. Facebook les propose dans Instagram, dans Messenger, dans WhatsApp et dans son application officielle. La copie commence à payer aujourd’hui.

Instagram Stories comptabilise 200 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, contre 151 millions en janvier dernier. À titre de comparaison, Snapchat recense 161 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, ce qui signifie qu’Instagram fait mieux désormais.

Il faut savoir que Snapchat rencontre des difficultés pour attirer un nouveau public depuis août dernier. Le service l’a reconnu quand il a fait sa demande d’introduction en Bourse. Pourquoi le mois d’août ? Parce qu’Instagram a lancé Instagram Stories à cette période. Et Instagram a une plus grande force de frappe avec 600 millions d’utilisateurs au total.

Il sera intéressant de voir les nouveautés prévues par Snapchat pour évoluer et tenter de repasser devant Instagram pour le système de Stories. Il tente déjà de se diversifier avec des lunettes connectées, nommées Spectacles. D’autres produits sont en projet selon des indiscrétions, dont des drones et des caméras à 360 degrés.