Depuis iOS 10.3, Apple affiche une alerte quand une application 32 bits est installée sur un iPhone. Apple note qu’elle peut ralentir l’iPhone et ne fonctionnera plus avec les futures mises à jour d’iOS. Les différents indices publiés ces dernières semaines suggèrent qu’iOS 11 pourrait complètement abandonner le support des applications 32 bits.

Malgré cet avertissement mis en place aujourd’hui, Apple continue de vendre les applications 32 bits sur l’App Store. ZDNet note avoir réussi à acheter une application 32 bits sur un iPhone sous iOS 10.3 sans être averti que celle-ci ne fonctionnera plus avec les futures versions d’iOS. « La première fois que j’ai reçu l’avertissement, c’est quand j’ai lancé l’application pour la première fois » note le site.

Selon des données de Sensor Tower, il y a aujourd’hui 187 000 applications 32 bits sur l’App Store, soit près de 8% des applications disponibles. Ces applications devraient sauter une fois iOS 11 disponible… normalement. En attendant, il n’est pas possible de savoir aujourd’hui si une application est en 32 bits ou en 64 bits (si ce n’est en tentant d’essayer en se basant sur la date de la dernière mise à jour).

Pour rappel, Apple propose une architecture 64 bits dans ses appareils depuis l’iPhone 5s sorti en 2013. L’abandon du 32 bits devait bien avoir lieu un jour et iOS 11 devrait marquer le coup. Certains appareils, comme l’iPhone 5, ne devraient pas profiter de la mise à jour et ainsi rester sur iOS 10.