Freedom Mobile, un opérateur canadien, a présenté ses excuses aujourd’hui pour avoir commis une erreur : il a vendu un iPhone reconditionné à un client qui n’est autre qu’une contrefaçon. Explications.

Benjamin Thomas réside à Toronto au Canada. Il voulait un iPhone et s’est donc procuré un iPhone 5s reconditionné chez Freedom Mobile. Le prix a été de 300 dollars canadiens (208 euros environ). Mais plusieurs problèmes ont été remarqués par l’utilisateur dans les jours qui ont suivi l’achat : batterie qui ne tenait pas longtemps, boîtier mal ajusté et des photos avec une mauvaise qualité. La CBC (Société Radio-Canada) a donc mené une enquête avec l’aide d’un réparateur tiers. Et là, ce fut une véritable surprise.

Au moment de démonter l’iPhone, le réparateur a relevé que la majorité des composants mis dans l’iPhone étaient des contrefaçons. Des logos Apple ont été placés sur les composants en question pour faire croire qu’il s’agit bien de pièces authentiques, mais ce n’est pas le cas. Seuls la carte mère et le capteur d’empreintes étaient d’origine et donc des composants d’Apple. Par ailleurs, l’iPhone avait été endommagé par de l’eau avant d’être vendu.

Freedom Mobile a publié un communiqué aujourd’hui pour s’excuser et indique avoir offert un iPhone SE (acheté dans un Apple Store) à son client. L’opérateur rappelle dans la foulée qu’il n’est pas autorisé à vendre des iPhone et que l’une de ses boutiques a fait une erreur avec la vente de l’iPhone 5s reconditionné.