Plusieurs utilisateurs se plaignent aujourd’hui au sujet d’iCloud. Par défaut, Apple offre 5 Go à tout le monde. Il est possible d’acheter du stockage supplémentaire (50 Go, 200 Go, 1 To ou 2 To), moyennant un forfait mensuel (les prix s’échelonnent de 0,99€ à 19,99€ par mois). Mais il y a un cafouillage depuis quelques heures.

Deux cas se présentent. Le premier affiche un message d’erreur chez les utilisateurs, comme quoi l’iPhone ou l’iPad ne peut pas se connecter à iCloud. Le second message est plus important et s’avère être un email de la part d’Apple. Le fabricant indique à l’utilisateur que son forfait iCloud a tout simplement été abandonné, sans raison apparente.

Email envoyé à certains clients ayant pris un forfait iCloud payant

Quel est donc le problème ? À ce stade, Apple n’a pas fait de déclaration publique. On peut toutefois se douter qu’il s’agit d’un problème au niveau des serveurs et qu’une modification a été faite par erreur. Dès lors, plusieurs utilisateurs ont été alertés par l’abandon de leur stockage iCloud.

Doit-on comprendre qu’Apple va modifier ses forfaits iCloud et les augmenter aujourd’hui (ou cette semaine) ? L’information n’est pas connue dans l’immédiat. Cependant, ce serait étonnant qu’Apple décide d’annuler le forfait iCloud de certains clients, plutôt que les transférer vers les éventuelles nouvelles formules. Affaire à suivre.