Les planètes semblent s’aligner pour Apple cette année; les rumeurs sur un iPhone X très ambitieux font déjà tourner la tête des analystes, ces derniers passant leur temps à réévaluer à la hausse la valeur de l’action AAPL. Mais un autre facteur pourrait avoir une incidence encore plus forte sur les prochains résultats de Cupertino : le taux de renouvellement des utilisateurs d’iPhone.

La dernière étude de Comscore montre en effet que le dernier iPhone en date (le 7 et 7 Plus) ne représente que 15% des 85,8 millions d’iPhone qui composent le parc global d’iPhone aux Etats-Unis (et c’est d’ailleurs un record). 48,4 millions d’américains utilisent un iPhone 6/6s et 21,9 millions possèdent un iPhone 5s ou un modèle encore plus ancien.

Beaucoup de ces utilisateurs d’iPhone n’ont pas renouvelé leur précieux au bout de deux, trois ou quatre ans sans doute parce que les évolutions technologiques des derniers iPhone se sont avérées trop timides pour être un facteur d’achat. Mais voilà, l’iPhone X va apporter de nombreux changements dont un écran sans aucune bordures haut/bas (ce qu’aucun concurrent, y compris Samsung, n’est encore parvenu à faire), la recharge par induction, des capteurs 3D pour les applications AR sans compter une refonte totale de l’interface. Selon Comscore, ces nouveautés devraient générer un taux de renouvellement record en fin d’année, sans compter ceux venant du monde Android qui seront séduits par le nouvel iPhone.

Au final, entre les renouvellements et les nouveaux clients, Apple pourrait bel et bien démarrer un super-cycle de croissance à partir du dernier trimestre de cette année, un super-cycle que nombre d’analystes ont déjà chiffré et évalué ; on parle ainsi de 100 millions d’iPhone écoulés lors du Q4 2017, un score faramineux qui permettrait sans doute à Apple de frôler la barre des 300 millions d’iPhone vendus pour l’ensemble de l’année fiscale 2018, soit des volumes de ventes sans doute pas très éloignés de ceux du concurrent Samsung.