Uber a utilisé des techniques pour identifier les iPhone des utilisateurs, même si ces derniers effaçaient l’application. Apple a été mis au courant et n’a pas du tout aimé cette pratique.

Le New York Times indique qu’Uber se chargeait d’utiliser un système d’empreinte numérique pour identifier chaque iPhone, même quand ce dernier n’avait plus l’application ou était remis à zéro avec iTunes par exemple. Un bout de code était utilisé sur l’iPhone directement pour avoir l’identité complète. Cette pratique est interdite par Apple. Comment le fabricant a-t-il pu laisser passer ça dans ce cas ? Parce qu’Uber a triché, tout simplement.

Le service de VTC se chargeait de géolocaliser les bureaux d’Apple à Cupertino. Ainsi, Uber cachait sa technique quand l’application était ouverte dans ce lieu précis. Dès lors, les employés de l’App Store qui analysent les applications avant de les accepter (ou les refuser) sur l’App Store ne pouvaient pas être au courant.

Problème pour Uber, Apple a été mis au courant. Tim Cook s’est lui-même chargé du dossier et a rencontré Travis Kalanick, le patron d’Uber. Lors du rendez-vous, le patron d’Apple n’a pas réellement laissé de choix : soit Uber arrêtait sa pratique immédiatement, soit l’application était retirée de l’App Store. Travis Kalanick a eu peur sachant que de nombreux utilisateurs d’Uber passent par un iPhone. Il a donc accepté d’arrêter sa pratique.