Apple annonce aujourd’hui « Today at Apple », une nouvelle initiative à destination des 495 Apple Store. Elle sera lancée en mai et proposera des ateliers éducatifs.

Selon les dires d’Apple, cette initiative sera menée par des employés présentés comme « hautement qualifiés ». Des artistes, photographes et musiciens seront également présents dans certains Apple Store selon les pays, mais la liste n’a pas été donnée dans l’immédiat (que ce soit pour les célébrités concernées ou les Apple Store choisis). Lors des sessions « Today at Apple », les utilisateurs auront le droit à des cours pour apprendre l’usage de certaines applications, services et plus encore. Cela peut concerner la photo, la vidéo, la musique, le développement, l’art ou encore le design.

Angela Ahrendts, la vice-présidente en charge des Apple Store, indique avoir envie de « mieux servir les clients et les entrepreneurs à l’échelle locale » et de recréer la notion de « place principale d’une ville ». Elle veut que l’Apple Store devienne un espace de réunion.

Voici la (longue) liste des ateliers qui seront proposés gratuitement à tout le monde dès le mois de mai :

  • Les séances Création en studio sont la version Apple des « heures de réception du corps enseignant ». Les Creative Pros animent des séances de 90 minutes sur des thèmes allant des arts graphiques au design en passant par les documents et les présentations. Chacun peut venir avec son propre projet afin de bénéficier des conseils d’experts ou utiliser l’espace pour travailler en collaboration.
  • Les Parcours photo ou dessin permettent aux participants d’aller au-delà de la simple prise de vues par l’exploration et la mise en pratique de nouvelles techniques en interagissant avec l’environnement local. Les Parcours photo proposent des séances telles que Architecture et cadrage ou Vidéo au cœur de l’action, tandis que les Parcours dessin explorent, entre autres, le croquis d’observation et les techniques d’aquarelle.
  • L’Atelier des enfants est conçu pour susciter l’imagination et la créativité grâce à des projets pratiques amusants. Les séances proposées explorent le codage avec des robots Sphero, la composition de musique avec GarageBand ou encore la réalisation de films en équipe avec iMovie.
  • L’objectif des séances de programmation est de permettre à chacun de faire ses premières armes dans la programmation grâce à Swift Playgrounds, une app iPad conçue pour rendre la programmation à la fois interactive et amusante pour les débutants. Ces séances exploreront différents concepts de programmation à l’aide du code que les professionnels du développement utilisent chaque jour.
  • Les Labos photo accueillent des photographes de talent pour permettre l’expérimentation de nouveaux styles et techniques ou la présentation d’un point de vue inédit, dans le cadre de séances pratiques. De même, les Labos musique explorent différents genres et rythmes pour faire découvrir de nouveaux outils à des musiciens de tous niveaux.
  • Les Pro Series proposent aux utilisateurs une immersion dans Final Cut Pro X et Logic Pro X grâce à des séances qui abordent la correction de la couleur, l’étalonnage et la postproduction, mais aussi le mixage audio ou encore l’ajout d’une touche d’émotion par une utilisation judicieuse de la technique.
  • Les séances Perspectives et Performances, proposées dans certains Apple Store, font intervenir des artistes et musiciens influents, qui viennent évoquer leur processus créatif ou faire entendre leur voix et partager leurs talents en live.