La réforme fiscale de Donald Trump est désormais sur les rails; le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a dévoilé hier les principaux éléments de cette réforme d’ampleur mais qui vise surtout à baisser drastiquement l’impôt sur les sociétés, qui pourrait passer de 35 à 15%, ainsi que le niveau de la taxe sur le cash rapatrié sur le sol américain, qui passerait de 35 à tout juste 10%.

Ces gros cadeaux fiscaux pourraient bien intéresser au premier chef Apple, l’entreprise américaine étant celle qui dispose du plus gros Trésor de guerre placé sur des comptes offshores. Apple dispose de presque 210 milliards de dollars placés hors du territoire américain (et un peu plus de 30 milliards aux Etats-Unis), ce qui signifie qu’un rapatriement de ces montants faramineux laisserait après impôts environ 220 milliards de dollars dans les caisses d’Apple, de quoi voir venir …ou se faire plaisir avec une (très) grosse acquisition par exemple.

Le projet de réforme fiscale n’est pas encore passé devant le Congrès, et après l’échec du décret visant à effacer l’Obamacare des tablettes, Donald Trump sait qu’il ne suffit pas de signer des décrets pour que ces derniers puissent être appliqués…Pour autant on voit mal cette fois les Républicains – voire même bon nombre de Démocrates – faire barrage à un projet fiscal de ce type. Quant à savoir si Apple ne préfèrera pas se garder les 10% de taxe en continuant sa politique d’ « optimisation » offshore, c’est une autre histoire…