Apple change généralement le design de ses iPhone tous les deux ans, mais depuis l’iPhone 6 le fabricant garde le même moule. Il y a une très légère différence au niveau de l’appareil photo à l’arrière et des bandes pour l’antenne avec l’iPhone 7, mais le design général de l’appareil reste le même. Tout ceci semble avoir un impact au niveau des ventes.

Des données de la firme CIRP révèlent que les « anciens » iPhone se vendent encore très bien, au point de représenter un tiers des ventes pour ce trimestre. C’est la donnée la plus élevée depuis 2014, année où Apple a lancé deux iPhone d’un coup (iPhone 6 et iPhone 6 Plus). Les utilisateurs Android qui passent sur iPhone par exemple achètent davantage un iPhone 6s ou un iPhone 6s Plus qu’un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus au vu des différences et du prix. Les modèles sortis en 2015 restent encore très puissants et font le job pour l’usage de beaucoup de personnes (Internet, réseaux sociaux, mails, etc.).

Le point positif pour Apple concerne les modèles Plus de ses iPhone. Les utilisateurs s’y intéressent davantage aujourd’hui et les ventes sont proches de celles des modèles de 4,7 pouces. Ainsi, Apple gagne plus d’argent par vente sachant que les modèles Plus avec leur écran de 5,5 pouces ont un coût supérieur.

À voir maintenant si l’iPhone 8, qui est attendu pour avoir un nouveau design et de vraies nouveautés (dont un écran qui occupe toute la façade avant) va pousser les utilisateurs à passer à l’achat. Selon le prix, cela va être risqué…