App Annie a analysé les scores respectifs des deux principales boutiques d’app dans le monde, l’App Store et le Play Store, et le constat reste identique de trimestre en trimestre : si en nombre de téléchargements le volume d’ apps Android est 135% supérieur à celui des apps iOS (sur le Q1 2016), la rentabilité de la boutique de Google ne cesse pourtant de décliner; ainsi, lors du premier trimestre de l’an dernier, le revenu généré par les apps iOS était 90% supérieur à celui des apps Android, un écart qui est désormais de 100% (le double donc…) et ce alors même que le volume de téléchargement a nettement plus augmenté du côté d’Android (sur l’année écoulée) ! Les utilisateurs Android sont visiblement de très gros consommateurs d’app freemium…

Toujours sur le premier trimestre, App Annie note que le nombre de téléchargements a progressé de 15% sur les deux plateformes; en valeur, les achats ont augmenté de 45% sur l’App Store et le Play Store, pour un chiffre d’affaires total de 15 milliards de dollars (dont 10 milliards pour l’App Store donc). Certains analystes notent néanmoins que le Play Store n’est pas seul sur Android et que les services concurrents (notamment en Chine)  génèrent eux aussi des revenus qui, cumulés à ceux du Play Store, pourraient même dépasser ceux de l’App Store en 2017. Mais une grande partie de cette manne ne revient pas dans le giron de Google…