Apple vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2017, ce qui correspond au trois premiers mois de 2017 dans notre calendrier. Ce trimestre est généralement le plus calme pour Apple (et d’autres entreprises) sachant qu’il intervient celui après Noël. Par conséquent, les ventes sont moins importantes.

Pour les trois premiers mois de 2017, Apple rapporte un chiffre d’affaires de 52,9 milliards de dollars, là où il était de 50,6 milliards de dollars l’année dernière à la même période, soit une hausse de 4,55%. Le bénéfice net, lui, s’établit à 11,03 milliards de dollars (1,91 dollar par action), contre 10,5 milliards de dollars (1,90 dollar par action) l’année dernière, en hausse de 5,04%. Quant à la marge brute, elle est de 38,9%, contre 39,4% il y a un an.

Dans le détail, les ventes sont :

  • iPhone : 50,8 millions d’exemplaires (-1% par rapport au même trimestre il y a un an)
  • iPad : 8,9 millions d’exemplaires (-13%)
  • Mac : 4,2 millions d’exemplaires (+4%)
  • Services (Apple Music, iCloud, etc) : 7,4 milliards de dollars générés (+18%)
  • Autres produits (Apple TV, Apple Watch, accessoires Beats, iPod et accessoires) : 2,87 milliards de dollars générés (+31%)

Tim Cook, patron d’Apple, se dit fier de ce trimestre et note que la demande pour l’iPhone 7 Plus continue d’être importante. Il ajoute que les retours sur l’iPhone 7 rouge sont positifs de la part du public. Pour le trimestre en cours, Apple vise un chiffre d’affaires compris entre 43,5 et 45,5 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 37,5 et 38,5%.

Suite à la publication des résultats, l’action d’Apple est en recul de 1,76% à la Bourse en post-séance à 144,92 dollars. Ce recul s’explique par des résultats légèrement inférieurs aux attentes des marchés.