Apple a quelque peu surpris hier soir en annonçant des résultats certes en hausse, mais des ventes d’iPhone en léger recul (-1%). La réaction des marchés n’a pas tardé et l’action en est légère baisse pour Apple. Mais c’est l’inverse pour les sous-traitants.

Pour Foxconn (sous-traitant qui assemble les iPhone), l’action a atteint son plus haut niveau depuis trois ans à la fermeture des marchés et a grimpé de 0,5%. Pour Largan Precision (sous-traitant pour l’appareil photo), la hausse a été de 0,4%. Concernant Catcher Technology (sous-traitant qui s’occupe du châssis de l’iPhone), l’action a légèrement grimpé de 0,81%.

On peut aussi citer Quanta Computer (sous-traitant qui s’occupe notamment des Mac) dont l’action a grimpé de 1,1%. De son côté, TPK Holding (sous-traitant pour les modules) a connu une baisse de l’ordre de 4,61%. Enfin, il y a LG et Japan Display qui fournissent l’écran. Les actions du premier ont été en hausse de 0,68%, contre un recul de 6,15% pour le second. Du côté de Samsung, qui fournit aussi les écrans (notamment pour l’iPhone 8), les actions ont grimpé de 0,63%.

Selon l’analyste Jeff Pu cité par le journal économique Nikkei, les hausses vont se poursuivre au fil des prochains mois. Les investisseurs attendent surtout le second semestre, période où sera lancé l’iPhone 8. Ce modèle sera déterminant pour Apple et ses sous-traitants par extension.