Apple dévoile aujourd’hui un nouveau service à destination des développeurs. Ces derniers disposent déjà de plusieurs analyses concernant leurs applications pour iPhone et iPad. Maintenant, ils peuvent savoir comment les utilisateurs l’ont découverte avant de la télécharger.

En se rendant sur iTunes Connect, à savoir le portail qui recense leurs applications sur l’App Store, ils peuvent savoir si un utilisateur a découvert leurs applications avec une recherche faite sur l’App Store, en naviguant sur l’App Store dans les catégories, depuis une autre application ou depuis un site Internet. Si vous télécharger notre application iAddict v4 depuis cette adresse par exemple, nous verrons que des utilisateurs ont été guidés par un site Internet, le nôtre en l’occurrence.

Pourquoi faire ça ? Apple estime que les nouveaux éléments d’analyses vont permettre aux développeurs de mieux préparer leurs campagnes publicitaires. S’ils ont moins de succès dans un secteur en particulier, ils vont pouvoir investir davantage en campagne marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs. Ils n’auront pas besoin d’en faire autant ailleurs sachant que le succès est déjà au rendez-vous à ce niveau.

Le changement est en place dès maintenant pour tous les développeurs, il leur suffit de se connecter sur le portail iTunes Connect et d’aller dans la partie des analyses.