Etre fournisseur d’Apple n’est pas une sinécure; après Imagination, c’est autour d’IvensSense Inc de faire les frais des décisions du californien; Bloomberg rapporte en effet que Cupertino aurait changé de fournisseur pour les capteurs de mouvements de l’iPhone, préférant commander les capteurs de l’iPhone 8 chez l’allemand Bosch au détriment d’IvenSense qui était jusqu’à présent le principal fournisseur pour ce type de capteurs.

Les commandes d’Apple représentent 60% des revenus d’IvenSense, et l’on imagine aisément le désarroi des dirigeants face à l’inéluctable. Les capteurs de mouvements sont utilisés dans l’iPhone pour les applications ludiques, le comptage des pas et quelques utilitaires bien précis; IvenSense a fourni la totalité des capteurs pour l’iPhone 6s et l’iPhone 7.

Bosch aurait désormais en charge la fabrication de plus de la moitié des capteurs des prochains iPhone, sachant que le fabricant produit déjà les capteurs barométriques des iPhone actuels. Hasard du calendrier ou décision opportune, il se murmure qu’IvenSense serait en négociation de rachat avec le géant TDK.