Qui aurait dit que la capitaine Achab ferait un jour ami-ami avec le cachalot blanc ? Dans Run-A-Whale (Lien App Store – 1,09€ – iPhone/iPad), le pirate chevauche la baleine (en fait un cachalot, les baleines n’ouvrent pas la bouche de cette façon) pour un runner déjanté et parfaitement maitrisé : les effets de l’eau, les cycles jour/nuit, les 60 fps constants, la qualité des animations et les boss dignes de l’arcade offrent un résultat global très au dessus du tout venant sur iOS. Cette qualité de réalisation générale n’est pas due au hasard : Le développeur de ce très joli jeu n’est autre que le français Guillaume Loquin, qui est aussi Senior Character Artist pour Ubisoft; tout s’explique donc.

Au delà de ses qualités esthétiques, Run-A-Whale propose un gameplay impeccable : les commandes répondent immédiatement (ce qui est essentiel pour un runner) et c’est un vrai plaisir de faire bondir notre duo hors des flots pour aller chercher quelques pièces ou autres bonus. Très réussi, et assez addictif.