Apple est souvent présenté comme le fabricant qui fait bouger les choses et arrive à imposer des solutions qui sont ensuite reprises par la concurrence. Mais ce temps pourrait avoir changé. C’est du moins ce qu’estime Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs.

Dans une interview avec CNBC, il a indiqué « Apple n’est plus la plus innovante des entreprises ». L’un des éléments évoqués n’est autre que les assistants personnels comme Siri. Pour Walter Isaacson, Amazon et Google sont devant Apple sur ce terrain. Mais il reconnaît qu’Apple est bon au niveau de l’exécution.

Toujours au sujet des assistants personnels, le biographe d’Apple se dit « surpris » qu’Apple n’ait pas encore décidé de proposer Siri dans les foyers. Amazon dispose de son enceinte connectée Echo avec son assistant Alexa, là où Google propose Google Home équipé de Google Assistant. Walter Isaacson dit avoir les deux chez lui.

Amazon Echo

Apple prépare justement un concurrent pour l’Amazon Echo et le Google Home. Quelques détails ont déjà été partagés à son sujet et le produit pourrait bien être annoncé en juin lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Mais pour Walter Isaacson, Apple arrive trop tard sur ce terrain. « Vous pouvez avoir une entreprise formidable — et Apple est une entreprise formidable — sans avoir réellement le prochain produit qui va tout changer, mais ce n’est pas dans l’ADN d’Apple d’être comme cela » juge le biographe de Steve Jobs.