Apple a obtenu un brevet lié à Siri et à iMessage. À ce jour, l’utilisateur dispose d’un seul moyen pour profiter de Siri : l’activer par dessus les autres applications et lui parler, soit en maintenant le bouton Home, soit en disant à haute voix « Dis Siri ».

Dans son brevet, Apple décrit un système où l’utilisateur pourrait parler avec Siri à l’écrit, comme dans une conversation avec un ami. L’utilisateur taperait son texte et Siri lui répondrait à l’écrit au lieu de répondre à la voix. Ce système pourrait être intéressant dans les lieux publics par exemple pour éviter que tout le monde autour de nous entende nos requêtes. Un autre exemple intéressant pourrait être les lieux où il faut être silencieux, comme les bibliothèques.

La concurrence propose déjà un système similaire, dont Google avec Google Assistant dans son application de messagerie Allo. Le support du français est justement arrivé cette semaine, on peut ainsi se faire une idée du fonctionnement et poser des questions pour avoir des réponses en retour au sein d’une conversation écrite.

Google Assistant en français dans Allo

Verra-t-on cette nouveauté dans iOS 11 ? Peut-être, il est impossible d’avoir la réponse juste en se basant sur le brevet d’Apple. Dans tous les cas, Apple est intéressé par ce système. S’il n’arrive pas avec iOS 11, il arrivera plus tard avec une autre mise à jour.