Quand un utilisateur active la validation en deux étapes pour son compte Apple et doit entrer ses identifiants pour se connecter sur une application (pour les emails par exemple), il doit se rendre sur le site d’Apple et générer ce qu’on appelle des « mots de passe pour application ». Il s’agit de mots de passe uniques qui permettent d’autoriser la connexion, ils sont générés par Apple. Cela permet notamment de ne pas donner son mot de passe à l’application en question.

Aujourd’hui, Apple annonce que ce système va se généraliser à compter du 15 juin prochain. Les utilisateurs qui voudront utiliser des applications nécessitant un accès à iCloud vont devoir activer la validation en deux étapes pour leur compte. Ils devront ensuite générer un mot de passe pour application afin de se connecter sur celle qui a besoin d’accéder à iCloud.

Comment activer la validation en deux étapes :

  • Si vous êtes sur iOS 10.3 : Réglages > cliquez sur votre compte en haut avec votre nom et photo > Mot de passe et sécurité > Validation en deux étapes
  • Si vous êtes sur iOS 10.2 ou une version antérieur : Réglages > iCloud > cliquez sur votre compte en haut avec votre nom et photo > Mot de passe et sécurité > Validation en deux étapes
  • Si vous êtes sur un Mac : Préférences Systèmes > iCloud > Détails du compte > Sécurité > Sécurité

Pour générer un mot de passe pour application, il faudra se connecter avec son compte Apple sur appleid.apple.com puis cliquer sur « Générer un mot de passe… ». Apple fait ceci pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs pour éviter que leurs données soient piratées.