Apple a commencé à produire l’iPhone SE en Inde, après plusieurs mois de rumeurs à ce sujet. Le Wall Street Journal a obtenu la confirmation aujourd’hui.

Pour la production de ce modèle en Inde, Apple se repose sur le sous-traitant Wistron. Il dispose d’une usine dédiée située à Bangalore, dans le sud de l’état de Karnataka en Inde. Apple a indiqué que les premiers iPhone SE « Made in India » ont été créés il y a quelques jours seulement et qu’ils seront commercialisés en Inde prochainement.

Pourquoi produire en Inde ? Parce qu’Apple veut s’imposer dans le pays qu’il juge important. Il est en train de se développer et les ventes des smartphones commencent à décoller (+18% l’année dernière) sachant que les réseaux 4G font leur apparition. Apple choisit donc de s’installer sur place pour obtenir des autorisations du gouvernement indien, notamment pour ouvrir des Apple Store.

La production en Inde permet aussi de réduire le coût de l’iPhone sachant qu’il n’y a pas de taxe d’importation. Le smartphone est aujourd’hui vendu l’équivalent de 320 dollars, là où Apple le vend 399 dollars aux États-Unis. Certains analystes pensent que le prix va tomber autour de 250 dollars désormais.

L’iPhone SE produit en Inde est donc un premier pas. Apple pourrait assembler d’autres modèles sur place à l’avenir, mais l’information n’est pas encore officielle à ce sujet.