« Tout ce qui finit sur Internet y reste pour toujours« . Nombreux sont ceux qui ont fait les frais de cet adage aujourd’hui bien connu, et la ligne entre prudence et paranoïa devient de plus en plus floue, notamment avec les systèmes et applications basées sur un cloud.

Elcomsoft, société russe spécialisée dans le logiciel, nous prouve une fois de plus que nous ne sommes définitivement pas les maîtres de nos données. En effet, après avoir en 2016 trouvé que des photos supprimées par les utilisateurs étaient conservées sur iCloud, et plus tôt cette année qu’il en était de même pour les historiques Safari, c’est aujourd’hui l’app Notes qui est concernée. Apple conserverait les notes supprimées bien plus longtemps que les 30 jours annoncés. La société a même trouvé, sur l’iPhone ayant servi de cobaye, des notes supprimées remontant jusqu’en 2015.

Sans connaître exactement le pourquoi du comment ces données restent sur iCloud, espérons qu’Apple publiera un fix d’ici peu, les données personnelles et leur utilisation étant devenus un sujet très sensible dans le contexte actuel.