Les pieds à coulisse sont formels et les fabricants d’accessoires au bord du nervous breakdown ne seront pas obligés de mettre la clef sous la porte : l’iPhone 4 blanc fait bien la même épaisseur que son ainé, l’iPhone 4 noir. Alors que certains avaient mesuré une différence de 0,1 à 0,2mm et qualifiaient cette différence de « sensible » [Lire : l’iPhone 4 blanc est peut-être (un peu) plus épais que le noir], Phil Schiller, vice-président marketing mondial d’Apple soutenait depuis la sortie du nouvel iPhone que celui-c n’était pas plus épais : « (…), ne croyez pas tout ce que vous lisez ». Consumer Reports va, aujourd’hui, dans le même sens.


L’association américaine de défense des consommateurs, l’équivalent outre atlantique de l’Union fédérale des consommateurs (UFC Que Choisir), est formelle : l’iPhone 4 blanc comme l’iPhone 4 mesurent tous les deux 0,37″ d’épaisseur, soit 9,4mm. Des chiffres identiques à ceux communiqués par Apple.

Evidemment, cela ne signifie pas que les appareils sont rigoureusement identiques, puisque ces derniers peuvent bien afficher une différence de 0,1mm (0,03″), d’un modèle à l’autre. Une différence tout à fait normale et qui rentre dans le cahier des charge du niveau de tolérance qu’Apple communique aux fabricants de housses. La polémique stérile visant -une fois de plus- à discréditer Cupertino en essayant de faire croire à la terre entière qu’une housse d’iPhone 4 noir ne conviendrait pas au modèle blanc est donc finie. Ouf, on a bien cru que c’était la fin avant l’heure, le retour à une vie normale est donc envisageable.