PES 2017 débarque sur mobile !mheu non, c’est une blague…Messi ! (hum hum !) ; trêve de galéjades et de jeu de mot approximatif, car le grand PES 2017 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) arrive bel et bien sur mobile, et contrairement au dernier Fifa 2016, il y sera encore question de football et pas seulement de techniques freemiums pour vous vider le porte monnaie. Malgré tout, le passage sur mobile s’est fait à la rude : pas de championnats, pas de vraies équipes, mais de vrais joueurs que l’on peut intégrer dans son équipe de rêve.

Ces « manques » sont bien sût assez frustrants, mais la (très) bonne nouvelle, c’est que le niveau de réalisation lors des matchs est totalement inédit sur mobile, sans compter un gameplay aux petits oignons et qui laisse d’ailleurs le choix des armes (mode tactile, mode classique avec joystick virtuel et mode « pointu » pour jouer tout en finesse). C’est bien simple : regardez la vidéo de gameplay jointe à cet article, et je doute que vous résistiez longtemps…

Techniquement donc, c’est un festival, et l’on peut vraiment dire que Konami a bien travaillé : l’IA de ce PES 2017 enfonce celle de Fifa (y compris celle de Fifa 15, le dernier « vrai » Fifa mobile), les animations des joueurs sont étonnantes de réalisme (sur mobile c’est du jamais vu) et on retrouve cette physique particulière qui donne vraiment l’impression de ne jamais retrouver exactement les mêmes situations de jeu. Enfin, il est sera possible d’affronter des joueurs en ligne ou d’en rester à l’IA du jeu (d’une niveau fort honorable donc). « On the Go« , et pour ceux qui sauront pardonner l’absence d’un vrai mode carrière, ce PES 2017 reste sur le plan du jeu la meilleure simu de foot sur mobile, et de loin.