L’université Stanford et l’école suédoise du sport et des services de santé ont décidé de se pencher sur les traqueurs d’activité pour savoir lesquels s’en sortent le mieux dans les mesures. Ici, sept traqueurs ont été sélectionnés : Apple Watch, Basis Peak, Fitbit Surge, Microsoft Band, Mio Alpha 2, PulseOn et Samsung Gear S2. 60 personnes ont participé à l’étude (31 femmes et 29 hommes).

Lors du premier test, l’étude s’est attardée à la mesure de la fréquence cardiaque. L’université et l’école ont jugé que la marge d’erreur acceptable serait de 5%. L’Apple Watch s’en sort le mieux dans le test réalisé pendant une activité sportive avec un taux d’erreur moyen de 2% (entre 1,2% et 2,8%). Le traqueur le moins précis dans ce domaine est la Gear S2 de Samsung avec un taux d’erreur moyen de 6,8% (entre 4,6% et 9%). Pour le test réalisé pendant une marche à pied, l’Apple Watch est encore à la première place avec un taux d’erreur moyen de 2,5% (entre 1,1% et 3,9%).

Le second test s’est attardé sur les calories perdues. Ici, les sept traqueurs ont échoué, aucun n’a su donner correctement le nombre. Mais l’étude note que l’Apple Watch a été le traqueur qui a été le moins éloigné de la réalité.

Les chercheurs notent que les traqueurs d’activités peuvent être intéressants pour suivre la fréquence cardiaque parce que les résultats obtenus sont proches de la réalité (grâce à des mesures avec des outils avancés). Toutefois, il ne faut pas compter sur eux pour savoir le nombre de calories qui ont été perdues après une activité sportive, aucun ne sera précis.