Qualcomm a décidé de ne pas se laisser faire dans l’histoire qui l’oppose à Apple. Récemment, les sous-traitants d’Apple (Foxconn, Pegatron, Wistron et Compal) ont suivi les conseils donnés par le fabricant américain pour ne plus verser de royalties à Qualcomm. Pour rappel, Apple accuse Qualcomm de pratiquer des prix élevés pour les modems utilisés dans l’iPhone et estime qu’il profite de sa position dominante pour se faire plaisir d’un point de vue tarifaire.

Aujourd’hui, Qualcomm a fait savoir qu’il a demandé à la justice de forcer les sous-traitants d’Apple à continuer de verser les royalties. Qualcomm a ajouté avoir modifié sa plainte d’origine pour ajouter de nouvelles évidences qui devraient déranger Apple. Les évidences en question sont censées montrer qu’Apple ne respecte pas les engagements signés entre les deux partis.

« Nous sommes convaincus que nos contrats seront jugés valides et exécutoires, mais dans l’intervalle il est juste et équitable que nos clients utilisant nos licences paient pour le bien qu’ils utilisent » a indiqué Don Rosenberg, l’avocat général de Qualcomm, auprès d’Axios.

Ce combat est tendu entre Apple et Qualcomm. D’un côté, le fabricant d’iPhone veut réduire le prix des modems utilisés dans les iPhone, et de l’autre Qualcomm veut prouver qu’Apple était d’accord avec les prix actuels. Mais Apple est l’un de ses plus gros clients, le perdre pourrait représenter un important trou au niveau des finances.