Rogue Wizards (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est un rogue-game qui joue clairement  la carte des graphismes « tout mimi » plutôt que l’esthétique dark de nombre de productions d’héroic-fantasy; et c’est une totale réussite d’autant plus que le jeu se double d’un background réellement riche :

« Le Conseil supervise les familles Elam, les aristocrates descendant des premiers humains à Rilfanor, et les Banlits, qui étaient à l’origine des personnes nées sans pouvoirs magiques. La Guilde n’a jamais admis les Banlits en raison de leur manque de pouvoirs magiques, et ils n’ont jamais admis les femmes car ils pensaient qu’elles étaient trop faibles pour contrôler ce pouvoir. Plusieurs générations plus tard, la magie des Elam s’affaiblit, et des talents magiques cachés ont réapparu parmi la population des Banlits. Beaucoup d’Elam sont contre, mais certains d’entre eux veulent permettre aux Banlits, y compris les femmes, de rejoindre la Guilde. »

Rares sont les jeux de ce type à proposer un univers aussi cohérent, et il faut rendre grâce au studio d’avoir fait en sorte que le plumage se rapporte au ramage, que le fond rejoigne la forme. Pour le reste, Rogue Wizards est un pur Rogue Game assez difficile qui propose des niveaux/donjons aléatoires (mais toujours superbes), des dizaines d’objets/potions/armes à récupérer et bien sur une myriade de monstres à combattre. Le style graphique est franchement badass (les effets de sorts et les animations sont du haut-niveau), mais le plus extraordinaire, et le terme n’est pas exagéré, est bien que ce pur bijou est l’oeuvre d’un unique développeur. Chapeau bas !