Apple planche sur une nouvelle puce, selon Bloomberg. La puce en question serait dédiée à l’intelligence artificielle et viendrait soulager le processeur et la puce graphique.

En interne, cette puce aurait pour nom « Apple Neural Engine » et Apple voudrait la proposer sur ses différents produits, dont les futurs iPhone et iPad. L’iPhone 8, prévu pour le second semestre, pourrait l’intégrer, mais ce n’est pas encore signé. En effet, Apple serait toujours en train de développer sa puce et elle pourrait ne pas être tout à fait prête pour la commercialisation du smartphone.

Avec une puce dédiée à l’intelligence artificielle, Apple devrait être en mesure d’améliorer l’autonomie de l’iPhone. Pourquoi ? Parce que le processeur serait soulagé de certaines tâches. Par ailleurs, la nouvelle puce serait optimisée pour l’intelligence artificielle, ce qui n’est pas le cas du processeur qui fait à peu près tout.

Apple envisagerait de laisser la puce s’occuper de la reconnaissance faciale dans l’application Photos, de la reconnaissance vocale et des suggestions faites par le clavier quand l’utilisateur tape du texte. À ce jour, c’est le processeur qui s’occupe de tout ça. De plus, Apple donnerait un accès aux développeurs pour qu’ils puissent profiter de la nouvelle puce avec leurs applications.

Pour rappel, le processeur des iPhone et des iPad est déjà un processeur développé par Apple (depuis l’iPhone 4). Apple développe aussi un coprocesseur qui détecte les mouvements et permet d’utiliser Siri en permanence avec la requête « Dis Siri ». La puce dédiée à l’intelligence artificielle viendrait s’ajouter à la liste.