Depuis plusieurs mois maintenant, des groupes — dont Apple — discutent avec les studios de cinéma pour diffuser les films qui viennent de sortir. L’idée est de voir le film dans son salon moyennant un tarif élevé par rapport à une place de cinéma, à savoir 30-50 dollars. C’est la fourchette qui est discutée. Mais quelle plate-forme pourrait éventuellement diffuser les films en question ?

Les studios de cinéma ont peur de voir leurs films proposés illégalement sur Internet avec une telle solution. Le milliardaire Sean Parker, qui a lancé le service de musique Napster, a annoncé il y a quelques mois Screening Room. Ce nouveau service de streaming permettrait de voir les films encore au cinéma à son domicile. Mais les studios préféreraient un partenaire comme Apple parce qu’il dispose d’une bonne infrastructure, de bonnes protections et collabore avec eux depuis des années.

iTunes serait donc la potentielle plate-forme sélectionnée par les studios de cinéma, selon une source de Business Insider. Ils connaissent bien le service d’Apple, à tel point qu’ils lui donnent des exclusivités de temps en temps. Une nouvelle pourrait s’ajouter à la liste et permettre de voir des films actuellement diffusés au cinéma.

À ce jour, aucun accord n’a été trouvé. Mais Apple pourrait réaliser un très gros coup avec de tels films sur iTunes.