L’accord de Paris sur le climat, remontant à 2015, a été de taille sachant qu’il a nécessité de trouver un terrain d’entente entre les différents pays. Dans le lot, les États-Unis ont signé, mais le pays devrait se retirer prochainement. En effet, l’accord a été signé quand Barack Obama était président, mais son successeur Donald Trump ne semble pas pour. Il a fait savoir sur Twitter qu’il donnera sa réponse dans quelques jours, mais plusieurs médias américains rapportent que la décision est déjà prise et que les États-Unis, alias le deuxième pays le plus pollueur au monde, devraient quitter l’accord.

Tim Cook a décidé de profiter de son rôle, à savoir patron d’Apple, pour tenter d’influencer le président des États-Unis. Bloomberg rapporte que Tim Cook a appelé la Maison Blanche pour que Trump ne quitte pas l’accord de Paris. Il faut dire qu’Apple s’intéresse beaucoup à l’environnement afin de limiter la pollution et laisser la planète dans un meilleur état.

À ce jour, 96% des établissements d’Apple utilisent de l’énergie renouvelable, contre 93% l’année dernière. De leur côté, 100% des data centers (où transitent les services comme iCloud, iMessage, Apple Music, l’App Store, etc) tournent avec l’énergie renouvelable. Le fabricant s’engage à faire mieux avec le temps et veut aussi aider ses fournisseurs à passer à l’énergie renouvelable.

En quittant l’accord de Paris, les États-Unis auraient une philosophie contraire à Tim Cook et Apple. Mais malheureusement pour Apple, la sortie de l’accord semble bien être d’actualité.