Donald Trump a officialisé hier soir le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Cet accord a été signé en 2015, Barack Obama était le président des États-Unis à cette époque. Mais son successeur n’est pas convaincu par les conditions, d’où le retrait. Le pays outre-Atlantique rejoint ainsi la Syrie et le Nicaragua, à savoir les deux seuls pays qui n’ont pas signé l’accord de Paris sur le climat.

Tim Cook, le patron d’Apple, a tenu à réagir à ce retrait en envoyant un email à ses équipes. Dans son courrier, le dirigeant estime que la décision de Trump « a été mauvaise pour notre planète ». Il note avoir parlé avec Donald Trump par téléphone cette semaine en essayant de le convaincre, « mais cela n’a pas été suffisant » juge Tim Cook.

« Le changement climatique est réel et nous partageons tous une responsabilité pour le combattre » ajoute le patron d’Apple. Il souligne que la décision de Trump ne va rien changer à la politique environnementale d’Apple, le fabricant va toujours utiliser de l’énergie renouvelable dans ses établissements et ses data centers.

« Notre mission a toujours été de laisser le monde meilleur que nous l’avons trouvé. Nous ne faiblirons jamais parce que nous savons que les générations futures dépendent de nous » écrit Tim Cook à ses employés. « Votre travail est autant important aujourd’hui qu’il l’a été depuis le départ. Merci pour votre engagement à faire une différence chaque jour » conclut le patron d’Apple.

Apple est loin d’être le seul à avoir réagi contre Trump. Facebook, Google, Tesla, IBM, Microsoft ou encore Intel ont tous publié un mot.