Adam Cheyer est l’un des principaux créateurs de l’assistant vocal Siri; peu de temps après le rachat de Siri par Apple en 2010, Cheyer a quitté Cupertino accompagné de quelques uns de ses anciens collègues afin de mettre sur pied un nouvel assistant encore plus performant baptisé Viv, assistant lui-même racheté par Samsung en 2016 (et qui normalement aurait du servir de base à l’invisible Bixby).  On peut donc comprendre que les propos de Cheyer ne sont pas ceux d’un analyste illuminé, surtout lorsqu’il s’agit de faire un état des lieux des assistant vocaux actuellement disponibles sur le marché.

Contre toute attente, dans un contexte de critiques extrêmes et parfois exagérées à l’encontre de Siri, Adam Cheyer donne plutôt un satisfecit général à Apple . « Je crois qu’Apple fait du bon travail et reste un acteur majeur dans cette course (aux Assistants vocaux, NDLR) » a déclaré l’ingénieur aux micros de la chaine câblée CNBC. Car pour Cheyer, les assistants actuels, malgré leurs qualités et défauts respectifs, sont de toute façon encore loin de l’objectif final, qui est de devenir un « paradigme global » (une vraie IA en somme…). Et de fait, si l’on met souvent en avant les meilleures performances de Google Now ou d’Alexa concernant les services attenants, on oublie encore trop souvent que Siri se débrouille plutôt très bien en reconnaissance vocale pure (ce qui explique d’ailleurs qu’il serve de base aux fonctions d’accessibilité d’iOS (pour les personnes atteintes d’un handicap), et surtout que le service d’Apple est déjà disponible en plus de 30 langues; en clair, Apple a privilégié ces dernières année l’internationalisation de son service plutôt que l’amélioration drastique de ses performances, mais tout indique que les priorités ont quelque peu changé.

Pour Cheyer donc, le jeu est encore très ouvert, et la concurrence des assistants ne peut in fine que profiter à l’utilisateur « peu importe celui qui « gagne » «  au final. Cheyer confirme aussi que lui et son équipe continuent de travailler d’arrache pied sur Bixby, l’assistant vocal de Samsung qui fonctionne en grande partie avec le moteur de Viv. Rappelons enfin que les rumeurs assez insistantes font état d’améliorations notables de Siri pour iOS 11; l’IA d’Apple pourrait même profiter d’une puce dédiée (Neural Engine). Apple pourrait aussi dévoiler une enceinte Siri (avec son Surround), semblable aux bornes Alexa.