Le gestionnaires de fichiers Files qui sera proposé avec iOS 11 ne comble pas seulement un gros manque du système mobile d’Apple; incidemment, Files permet aussi de contourner certaines limitations d’iOS, comme par exemple l’impossibilité pour iTunes de lire du FLAC, un codec audio sans « pertes » /faiblement compressé et donc très prisé des audiophiles.

Mais voilà, Files accepte toute sorte de fichiers…dont le FLAC; Certains testeurs de la Bêta d’iOS 11 se sont amusés à placer des fichiers FLAC dans Files, et se sont rendus compte qu’il suffisait ensuite de « cliquer » sur ces fichiers pour les écouter sans aucune difficulté. Certes, l’intégration de ces fichiers laisse forcément à désirer, Files n’étant pas prévu pour être un équivalent d’iTunes et se bornant à « ranger » les fichiers que l’utilisateur y aura déposé. Mais c’est un début, et la preuve qu’un peu d’ouverture et de souplesse au coeur même d’iOS ouvrent le champs à d’autres usages possibles.

Ne soyons pas trop optimistes toutefois; les possibilités inédites de Files ne signifient en rien qu’Apple intégrera le FLAC dans une prochaine mouture d’iTunes. Apple reste toujours Apple…