Comme nous l’avons vu ce matin, Apple a retiré le support des applications 32 bits avec iOS 11, aussi bien sur iPhone, iPad que sur iPod touch. Les utilisateurs peuvent donc seulement profiter d’applications 64 bits. C’est un vrai-faux problème à ce stade sachant qu’une bonne partie des applications sont en 64 bits. Mais certaines n’ont pas été mises à jour.

Après iOS, Apple compte s’attaquer au cas du Mac. Lors de la keynote « Platforms State of the Union », qui a eu lieu après la keynote d’ouverture et qui est pour le coup dédiée aux développeurs avec plusieurs détails techniques, Apple a annoncé la nouvelle. Avec macOS High Sierra, Apple va conserver le support des applications 32 bits pendant quelques mois. Mais tout va changer dès 2018.

À partir de janvier 2018, les nouvelles applications proposées sur le Mac App Store devront obligatoirement être en 64 bits. À partir de juin 2018, Apple ira plus loin et obligera aussi les mises à jour d’applications existantes à passer au 64 bits.

Tout le monde ne télécharge pas des applications sur le Mac App Store et peut se poser la question concernant les applications venant d’Internet. Il faut savoir que les Mac ont une architecture 64 bits depuis des années maintenant, bien avant les iPhone et iPad. La quasi-totalité des applications Mac est donc en 64 bits. Il ne devrait pas avoir de problème avec vos applications préférées par conséquent, sauf si elles n’ont pas été mises à jour depuis des années.