Apple propose une puce NFC dans ses iPhone depuis l’iPhone 6. Et depuis le départ, Apple réserve la puce NFC pour l’utilisation d’Apple Pay. Cela va changer avec iOS 11, Apple a annoncé la nouvelle aux développeurs sur son site.

Un nouveau framework, nommé Core NFC, est dévoilé et va permettre aux applications des développeurs de lire les tags NFC présents un peu partout. Les tags en question doivent être NFC Data Exchange Format (NDEF) et seuls les iPhone 7 et iPhone 7 Plus les prennent en charge selon Apple. Ceux qui ont un iPhone 6s ou un modèle antérieur ne sont donc pas concernés.

L’offre est intéressante sur le papier, mais à quoi va-t-elle servir dans la vie de tous les jours ? Les développeurs pourront s’appuyer sur leurs applications pour que les utilisateurs approchent leur iPhone de certains éléments et obtiennent des informations complémentaires. Dans une boutique par exemple, le fait d’approcher l’iPhone vers un terminal avec une application dédiée pourrait permettre d’avoir des détails sur un produit. Autre exemple, le fait d’approcher son iPhone près d’un terminal dans un musée pour avoir des informations sur une œuvre.

Il semblerait (mais cela reste à vérifier) que les applications devront être affichées au premier plan pour lire les tags NFC. Il ne faudra donc pas s’attendre à ce que l’iPhone détecte automatiquement le tag NFC et affiche un pop-up sur l’écran pour demander à l’utilisateur s’il veut le lire ou non.