Apple n’est pas seulement la première capitalisation boursière dans le monde; les centaines de millions d’iPhone d’ipod et Mac vendus génèrent des revenus pharaoniques, et le chiffre d’affaires de la société se situe désormais au niveau de celui des géants du secteur bancaire ou pétrolier. Le dernier classement Fortune 500, qui classe les 500 plus grosses sociétés américaines, place Apple à la troisième marche du podium, derrière Walmart et Berkshire Hathaway, mais devant Exxon Mobil, Google, Tesla et tous les autres.

Malgré la baisse des ventes d’iPhone en 2016, Apple reste donc scotché à cette troisième place pour la seconde année consécutive. Avec un CA de 215 milliards de dollars sur l’année 2016, Apple n’est plus si loin que ça de Berkshire Hathaway, et tout porte à croire qu’en 2017, les ventes du dernier trimestre (et de l’iPhone X) pourraient permettre à Apple de passer en seconde position; il faudra tout de même aller « chercher » les 250 milliards de CA de Berkshire, ce qui risque d’être un peu compliqué même avec un raz de marée de ventes lors des fêtes de fin d’année.

Au plan mondial, Apple doit flirter aujourd’hui avec la dixième place du classement;  le classement Fortune Global 500 (qui concerne toutes les entreprise, pas seulement US) ne devrait plus trop tarder…