A la rentrée prochaine, Apple dévoilera une nouvelle gamme d’iPhone forcément équipés des tout nouveaux processeurs A11. Si l’on attend bien sûr des performances optimum pour cette nouvelle génération de puce, il n’est pourtant pas besoin de patienter jusqu’à septembre pour être impressionné, car le processeur A10X Fusion des derniers iPad Pro s’avère être déjà un véritable monstre de puissance.

Le test Geekbench 4 mono-coeur de cette puce montre un gain effectif de 30% (3929 points) sur le A9X Fusion (ce qui est d’ailleurs le pourcentage annoncé par Apple lors de la WWDC), mais les scores montent encore plus haut en perfs multi-coeurs puisque le A10x Fusion atteint même 9372 points, soit un bond de 82% par rapport aux performances du A9X Fusion. Bref, du lourd, et des scores confirmés aussi  par des tests AnTuTu de la même eau. A noter que ces performances globales rapprochent l’iPad Pro de 2017 du MacBook Pro de 2016; on croit rêver…(et à quand un Mac sous processeur AX au fait ?).

Cette débauche de puissance était nécessaire : avec iOS 11, Apple a fait la démonstration de nouvelles APIs conçues pour les applications de réalité augmentée, des apps qui nécessitent de la puissance sous le capot pour fonctionner de façon optimales. Et dire que le processeur A11 se profile à l’horizon…