Steve Wozniak a participé à la conférence tech eMERGE qui s’est déroulée à Miami en Floride aux États-Unis. Le cofondateur d’Apple a donné son point de vue sur les axes pour réussir dans la vie.

Le plus important : la motivation. « Avoir un but, une motivation — la motivation vaut plus que le savoir » juge Steve Wozniak. « Vous pouvez enseigner toutes les bonnes choses et cela ne comptera pas ». Il estime que la personne qui a la motivation sera probablement celle qui sortira et se chargera d’accomplir sa tâche pour éventuellement créer son entreprise.

Un autre point mis en avant est Internet. Grâce au Web, tout le monde peut se cultiver en consultant de nombreuses pages et différents documents pour ensuite avoir des compétences. « Vous pouvez trouver tellement de réponses dans les livres, mais maintenant vous n’avez pas besoin des livres, vous avez Internet » remarque le cofondateur d’Apple.

Steve Wozniak note ensuite que certaines personnes disent « J’ai l’idée, mais je n’ai pas les outils, pas l’infrastructure et pas de composants pour créer quelque chose ». À ceci, Steve Wozniak répond que ce sont aux personnes en question de se motiver et de trouver les composants. Il cite notamment l’exemple d’un Raspberry Pi qui permet de faire plusieurs choses pour un faible coût.

Par ailleurs, le cofondateur d’Apple indique avoir vu beaucoup de passion un partout dans le monde et notamment en Amérique latine et en Europe de l’Est. « Je pense que les gens veulent être dans ce monde de développer de nouveaux produits qui change nos vies ».