iFixit a pu mettre la main sur le nouvel iPad Pro 10,5 pouces présenté par Apple la semaine dernière. Il a quelques particularités, dont un gabarit similaire à l’iPad 9,7 pouces (grâce à des bordures réduites) et un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et sous la capot, ça vaut quoi ?

Il y a plusieurs similitudes avec l’iPad Pro 12,9 pouces. Il n’y a pas de risque pour couper un câble lié à l’écran au moment de retirer celui-ci par exemple. Pourquoi ? Parce qu’Apple a décidé de les placer au centre. Concernant l’écran justement, Apple a choisi de mettre quatre câbles de connexion dans le nouveau modèle. Ce choix s’explique probablement par le taux de rafraîchissement qui s’élève à 120 Hz. Avec une telle vitesse, il peut être intéressant d’avoir plusieurs câbles pour assurer un bon rendu.

Pour le reste, on retrouve toujours beaucoup de colle, ce qui complique une éventuelle réparation par soi-même. La vitre et l’écran LCD sont reliés entre eux, ce qui peut être problématique si on doit remplacer seulement l’un des deux. De plus, Apple a mis des blocs de plastique dans le modèle Wi-Fi pour combler des espaces vides, certainement occupés par le modem dans le modèle Wi-Fi + 4G. iFixit spécule qu’Apple a en profité pour proposer un support supplémentaire pour l’écran.

iFixit attribue la note de 2 sur 10 pour la réparation par soi-même (l’iPad Pro 12,9 pouces avait eu 3 sur 10). Pour rappel, l’iPad Pro 10,5 pouces démarre à 739 euros.