Un nouveau livre au sujet d’Apple va sortir dans quelques jours. Il se nomme The One Device: The Secret History of the iPhone et est écrit par Brian Merchant. Il décrit certains moments de la conception du premier iPhone et il note que Phil Schiller n’était pas totalement pour l’idée de base.

Phil Schiller à gauche et Tony Fadell à droite

Selon le livre, le vice-président d’Apple en charge du marketing voulait un clavier physique sur l’iPhone, alors que le reste de l’équipe voulait un clavier virtuel. Phil Schiller est aussi présenté comme une personne ayant peu de connaissance dans le milieu de la technologie, ce qui obligeait les autres cadres d’Apple de lui expliquer certaines fonctionnalités avec des mots simples. Le livre affirme aussi que Steve Jobs aimait bien Phil Schiller « parce qu’il observait la technologie comme un Américain moyen, à l’instar d’un grand-père ou d’une grand-mère ».

Phil Schiller a été interpellé sur Twitter à ce sujet. L’homme en charge du marketing chez Apple annonce que ce passage dans le livre n’est pas vrai. « Ne croyez pas tout ce que vous lisez » peut-on relever dans le tweet. De son côté, Tony Fadell, le « papa de l’iPod », a réagi. « Je respecte Phil Schiller en tant que collègue et ami. L’histoire à son sujet n’est pas vraie. J’ai demandé à l’auteur de la corriger ». Dans l’histoire en question, Tony Fadell avait une vision opposée de Phil Schiller, d’où la réaction.