WikiLeaks vient une nouvelle fois de publier des leaks concernant le firmware « Cherry Blossom » utilisé par la CIA (et d’autres agences de renseignement); Cherry Blossom est un outil de hack puissant qui permet de modifier à distance le firmware de certains appareils connectés au réseau, mais selon les éléments recueillis par WikiLeaks, les bornes AirPort d’Apple ne seraient pas concernées par ces techniques invasives de masse.

Au mois de mars dernier, le projet « Harpy Eagle » – qui regroupait des hackers utilisant les outils Vault 7 (outils de la CIA) – se donnait pour objectif de pirater les routeurs des bornes AirPort : toutes les tentatives de hack se sont soldées par un échec, le chiffrement des bornes et les biais matériels conçus par Apple opposant un barrage infranchissable.

En revanche, les appareils de marque Asus, Belkin, Buffalo, Dell, DLink, Linksys, Motorola, Netgear, Senao et US Robotics sont susceptibles d’être des vecteurs d’attaque. Plus étonnant encore, le Stanford Research Institute serait largement impliqué dans la création des outils de hack de la CIA (Vault 7).

Cette résistance des bornes AirPort aux attaques ne servirait pourtant plus les intérêts d’Apple, ce dernier semblant se désintéresser totalement de ses bornes réseaux, qui n’ont plus connu de mises à jour d’importance depuis des années.