Apple a bouclé la présentation de la keynote d’ouverture de la WWDC en présentant HomePod, une enceinte connectée qui embarque Siri. Elle sera proposée plus tard dans l’année au prix de 349 dollars. Apple met en avant la qualité sonore et la possibilité d’écouter Apple Music avec. Mais est-ce que les utilisateurs sont intéressés ?

Un sondage réalisé par Morning Consult révèle que « seulement » 19% des utilisateurs Apple (ceux qui ont déjà un iPhone, un Mac, un iPad, une Apple Watch ou une Apple TV) se disent « très intéressés » par le HomePod. En regroupant tous les utilisateurs (qu’ils aient un produit Apple ou non), le taux d’intérêt passe à 13%.

Dans le sondage, le gagnant est l’Echo d’Amazon qui est un peu plus connu sachant qu’il existe depuis 2015. 17% des sondés estiment qu’il s’agit de la meilleure solution pour eux. L’Echo Dot (un modèle plus petit) suit dans le classement. Le HomePod d’Apple et le Home de Google sont au même niveau.

Sans surprise, le prix a été le facteur mis en avant par les sondés. Le HomePod est à 349 dollars, là où le Google Home est à 109 dollars, l’Amazon Echo à 139 dollars et l’Amazon Echo Dot à 39 dollars. Mais dans une interview publiée hier, Tim Cook, le patron d’Apple, pense que le prix ne sera pas un problème pour le HomePod parce que la qualité est rendez-vous selon lui.