Apple positionne l’iPad comme un lecteur de livres numériques ou une tablette internet, mais les développeurs en ont décidé autrement et voient cette tablette plutôt comme une console portable à grand écran. En effet, d’après Flurry Analytics, 44% des applications actuellement en cours de développement seraient des jeux !

Le jeu est la catégories qui est largement en tête des projets d’applications. Le divertissement suit, mais de loin, avec 14%, tandis que les réseaux sociaux sont à 7%. Les livres ne représentent que 3% des applications en développement.

Nuançons toutefois ce résultat. Comme l’indiquent nos confrères d’AppleInsider, l’iPad n’a été délivré qu’à un nombre restreint de développeurs ou entreprises triées sur le volet et contraintes par un accord de non divulgation. Aussi c’est sans surprise que Flurry précise ne rien pouvoir dire sur le nombre d’applications testées, ni sur le nombres d’iPad repérés.

Pour finir, le  développement d’un jeu est beaucoup plus complexe, et nécessite une compréhension plus approfondie du matériel que pour une application ebook, cette dernière pouvant se contenter du simulateur iPad contenu dans le kit de développement pour l’iPhone OS 3.2.

Bon nombre d‘éditeurs de livres électronique pourraient donc se tourner vers l’iBookstore plutôt que de développer leur propre application sur l’iPad.