L’ouvrage The One Device, qui raconte les coulisses de la création de l’iPhone, a alimenté nombre d’articles ces derniers jours; il faut dire que le livre fourmille d’anecdotes dont le seul défaut est peut-être de ne pas toujours être « sourcées » (d’ailleurs nombre d’éléments rapportés par le livre ont été depuis démentis par les intéressés).  On y apprend notamment que Steve Jobs n’était pas vraiment « chaud » pour un iPhone tout tactile ou bien encore que Phil Schiller tenait mordicus à un clavier physique, une option qui n’a finalement (et heureusement) pas été retenue.

Ce livre assez polémique est désormais disponible en version physique  (19 dollars sur Amazon )et il est aussi possible de le pré-commander en version numérique sur l’iBooks Store  (l’eBook sera disponible le 22 juin) Malgré son titre alléchant, seul un tiers de l’ouvrage serait réellement consacré aux petits secrets d’alcôves de l’iPhone; le reste serait consacré à Foxconn, à la partie « sécurité » de l’iPhone, ou bien encore à une interview de Tom Gruber, l’un des patrons de Siri et de l’IA chez Apple, et quelles autres passage sur les technologies qui ont du pitre développées pour mettre au point l’iPhone.

Les avis des médias américains sont dans l’ensemble plutôt mitigés, quelques éditos reprochant finalement la légèreté du contenu concernant justement les coulisses de l’iPhone, comme si le titre de l’ouvrage n’avait été qu’une façon d’attraper le gog.. heu, le chaland…