Alors que se profile la vraie date du 10ème anniversaire de la commercialisation du tout premier iPhone, il est sans doute bon de faire un bilan de ces 10 dernières années un peu folles où Apple a complètement changé de dimension. Et pour mieux se rendre compte de cette transformation, rien ne vaut quelques chiffres. En 2006, un an tout juste avant la sortie de l’iPhone donc, Apple comptait 18000 salariés; aujourd’hui, Cupertino approche des 120 000 employés et met la dernière touche à un campus géant qui aurait pu accueillir la quasi intégralité des salariés de 2006 ! En 2006 encore, le chiffre d’affaires d’Apple est de 19,3 milliards de dollars à l’année, et tout le monde trouve que c’est déjà beaucoup; mais 10 ans plus tard, Apple est devenu un mastodonte qui génère 215,6 milliards de dollars de revenus, ce qui lui a permis de devenir la troisième plus grosse entreprise américaine, loin devant Google et Microsoft. Quant aux bénéfices, il passent d’à peine 2 milliards de dollars (sur l’année !) à … 45,7 milliards ! Un gouffre

Gouffre encore concernant le cash d’Apple (trésor de guerre) qui passe de 6,4 milliards de dollars en 2006 à une montagne colossale de 237 milliards. Apple peut désormais tout s’offrir, ou presque.

Quant aux ventes à l’unité, l’iPod de 2006, toujours le grand succès de cette période, s’écoulait à 39,4 millions d’exemplaires/an tandis que l’iPhone, pourtant en baisse en 2016, parvient tout de même à se vendre à 212 millions d’unités ! En somme, grâce à l’iPhone, Apple est devenu un géant technologique et la machine des ventes devrait même repartir de plus belle avec la sortie d’un iPhone 8/X qu’on annonce beaucoup plus innovant que ses prédécesseurs.

D’autres chiffres, d’autres courbes permettent de mieux comprendre l’impact de l’iPhone sur le marché mobile, et sur l’économie en général; comparé à d’autres produits phares (la poupée Barbie, le Walk-Man, la Playstation), l’iPhone reste le produit dont les ventes en volume ont progressé le plus rapidement. En 10 ans, Apple en aura vendu plus de 1,2 milliards d’unités…Rendez vous dans 10 ans pour voir si Apple reste la société de l’iPhone ou bien est parvenu à trouver un autre relais de croissance encore plus juteux…