Il est loin le temps où chaque application iOS pesait quelques Mo. Sensor Tower s’est amusé à voir l’évolution au fil des années concernant les 10 applications les plus populaires aux États-Unis. En mai 2013, toutes les applications réunies pesaient 164 Mo. Aujourd’hui, les mêmes applications pèsent presque de 2 Go. Les applications en question sont Facebook, Uber, Gmail, Snapchat, Spotify, Messenger, Google Maps, YouTube, Instagram et Netflix.

Pourquoi une telle hausse ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Apple a autorisé les développeurs à revoir à la hausse le poids de chaque application il y a quelques années, ce qui a donné des idées à certains. Un autre facteur à prendre en compte est que les applications intègrent de plus en plus de nouveautés. En accumulant les changements au fil des années, le poids grossit. Par ailleurs, les applications intègrent généralement la version iPhone et la version iPad. La définition de l’écran de l’iPad demande de grandes images à afficher et celles-ci peuvent être lourdes.

Sur les dix applications, Snapchat est celle qui a pris le plus la confiance en passant de 4 Mo en 2013 à 203 Mo de nos jours, soit un poids multiplié par 51. Sur le podium, on retrouve Uber (multiplié par 22) et Gmail (multiplié par 20).

Il est bon de noter qu’il s’agit ici des poids des applications à proprement parler. Elles peuvent prendre davantage de place sur iPhone lorsqu’on les utilise à cause du cache.