Apple discute actuellement avec les maisons de disques au sujet de ses accords pour le milieu de la musique, selon Bloomberg. Les accords vont expirer à la fin du mois et Apple doit trouver une solution pour être toujours autorisé à proposer les musiques de tous les artistes aussi bien sur Apple Music que sur l’iTunes Store.

Les négociations sont en cours et Apple tente de réduire la part qu’il verse aux maisons de disques. À ce jour, Apple verse 58% des revenus d’Apple Music aux labels. C’est un taux supérieur aux autres services de streaming qui existent à ce jour. En comparaison, Spotify verse 52% aux maisons de disques. Il a récemment négocié et a réussi à baisser, il versait 55% auparavant. Dans l’immédiat, il n’est pas précisé quel taux vise Apple.

Les maisons de disques seraient ouvertes aux négociations, mais demandent quelques conditions. L’une d’entre elles est de continuer de promouvoir l’iTunes Store dans les pays où Apple Music n’est pas disponible. C’est aussi une demande pour certains pays, comme l’Allemagne et le Japon, où l’achat de musique est devant le streaming à ce jour.

Que se passera-t-il si Apple et les maisons de disques ne trouvent pas d’accord d’ici la fin du mois ? Bloomberg indique que l’accord signé jusqu’à aujourd’hui sera probablement renouvelé pour ne pas bloquer Apple et ses utilisateurs.