Apple a décidé de faire un nettoyage, un gros nettoyage même sur l’App Store. Le fabricant a supprimé plusieurs centaines de milliers d’applications depuis plusieurs mois afin que les utilisateurs retrouvent des applications de qualité.

Parmi les applications concernées par le nettoyage, on retrouve les clones d’applications existantes, certaines applications 32 bits qui ne fonctionnent plus sous iOS 11, des applications pouvant potentiellement intégrer du spam et plus encore. Parmi les clones, beaucoup concernaient des petits jeux comme le célèbre Flappy Bird ou même 2048. Certains développeurs se chargeaient de reprendre le design et le concept du jeu, pouvaient utiliser un nom similaire et se faisaient de l’argent avec.

Selon TechCrunch, Apple serre aussi les boulons avec certains types d’applications, dont celles qui permettent d’avoir certains contenus illégalement (comme des musiques). Une autre catégorie d’applications concerne celles qui ne sont tout simplement plus téléchargées par les utilisateurs et qui sont présentes tels des fantômes sur l’App Store.

Ce nettoyage vient en complément de celui annoncé publiquement par Apple ces derniers mois. Le fabricant l’a déjà dit : il préfère avoir un peu moins d’applications, mais avec une qualité en hausse, que beaucoup d’applications avec une qualité en baisse. À ce jour, l’App Store compte plus de deux millions d’applications.