Foxconn est installé en Asie à ce jour, notamment en Chine où il assemble les différents produits d’Apple, dont les iPhone. Mais il va viser un autre continent dans lequel il n’a pas de présence à ce jour : l’Amérique.

Le sous-traitant prévoit un investissement d’au moins 10 milliards de dollars pour créer des usines de production aux États-Unis dans plusieurs états. Au moins 7 milliards de dollars seront consacrés à la production d’écrans. Foxconn vise en plus d’autres éléments, dont le cloud et l’assemblage de certaines puces. Les annonces ont été faites devant plusieurs investisseurs.

Selon Terry Gou, le président de Foxconn, cet important investissement pourrait créer des dizaines de milliers d’emplois aux États-Unis. Une telle annonce risque de faire extrêmement plaisir à Donald Trump sachant que le président des États-Unis veut relancer l’emploi dans le pays — ce fut l’un des ses principaux axes pendant la campagne présidentielle. Cependant il ne faut pas se le cacher, des robots seront aussi au rendez-vous pour s’occuper de certaines tâches.

Les écrans produits aux États-Unis seront-ils utilisés dans les futurs iPhone ? Dans l’immédiat, la réponse semble non. Les écrans produits sur place devraient plutôt être dédiés à supports comme les télévisions. Mais Foxconn peut très bien changer de plans à l’avenir.