Le jailbreak d’iOS 11 est maintenant une réalité. Plus de deux semaines après la présentation du nouveau système d’exploitation par Apple, l’équipe de chercheurs en sécurité KeenLab a fait une démonstration lors de la conférence MOSEC dédiée à la sécurité.

Au moment de la démonstration publique, les chercheurs de KeenLab ont utilisé un iPhone 6 sous iOS 10.3.2, un iPhone 7 sous iOS 11 bêta 2 et un autre iPhone 7 sous iOS 10.3.2. Une faille 0-day a été utilisée pour arriver à ce jailbreak, ce qui signifie qu’elle n’est pas connue par Apple et que les détails à son sujet ne sont pas rendus publics. Il n’est donc pas possible de la boucher.

Comme le montrent les photos partagées sur Twitter, KeenLab a injecté une application sur les iPhone et s’est chargée de l’ouvrir pour mettre en place le jailbreak. On voit ensuite Cydia ouvert sur chaque iPhone, que ce soit ceux sous iOS 10.3.2 ou celui sous iOS 11 bêta 2.

Le public aura-t-il le droit au jailbreak ? C’est question existentielle, mais KeenLab n’a rien dit à ce sujet pour l’instant. Pour iOS 10.3.2, c’est une possibilité, mais iOS 10.3.3 est actuellement en bêta. Il faudra voir une fois la version finale proposée. Pour iOS 11, on se doute que les chercheurs ne vont pas sortir un jailbreak sur une version en bêta. Il faudra attendre l’automne pour en voir plus.